Retour sur le site GMF

Challenge GMF
des Écoles

Les talents
du service public

2ème Prix 2019

La sécurité pour tous, avec la Team 17 !

La sécurité, c’est l’affaire de tous. Et chacun, à son niveau, peut participer au développement d’une société apaisée. Forts de cette conviction, les élèves-commissaires de police de l’ENSP Saint-Cyr-au-Mont-d’Or proposent de former les citoyens aux gestes de sécurité qui comptent. Objectif : leur apprendre les bons réflexes à adopter en cas de situations difficiles et les inciter à travailler main dans la main avec les services de police. Un projet citoyen récompensé par le 2nd Prix du Challenge GMF des Écoles.

Une équipe préparée pour former

On connaît les gestes qui sauvent. Les élèves-commissaires de police proposent désormais les gestes de sécurité qui comptent. À l’issue d’un travail collectif et forte de son expertise en la matière, la « Team 17 » de l’École Nationale Supérieure de la Police a fait émerger une idée simple mais bien pensée : proposer à tous une formation aux premiers gestes. À l’instar du brevet de premiers secours, cette sensibilisation à la protection civile vise à associer les citoyens à la politique de sécurité déjà en place, et de les encourager à adopter une attitude solidaire et efficace.

Une formation et un brevet citoyens

Le dispositif est simple : les policiers et leurs partenaires s’unissent pour former le plus grand nombre aux gestes de sécurité essentiels. Cette formation repose sur quelques heures d’apprentissage des bons réflexes face aux situations que nous pouvons tous rencontrer au quotidien : vols, cambriolages, agressions etc. À l’issue de la formation, chaque participant se voit délivrer un “Brevet de sécurité publique“. Victime ou témoin, chacun peut ainsi apprendre à réagir face à une situation dangereuse. Pour éviter les erreurs et les incompréhensions, et faciliter l’intervention des services de police, les étudiants proposent des mises en situation concrètes et de nombreux exercices pratiques.

La « Team 17 » a remporté le 2nd Prix du Challenge GMF des Écoles et obtenu une dotation pour la mise en œuvre de son projet. Une initiative gagnante qui permet de resserrer les liens entre les citoyens et la police et d’œuvrer positivement à la sécurité de tous.

 

Prix Challenge des Ecoles

TEAM 17

« Des gestes qui comptent »

TEAM 17