Retour sur le site GMF

Challenge GMF
des Écoles

Les talents
du service public

3ème Prix 2019

Nounurse : des patients doux comme des doudous

Pour familiariser les tous petits aux soins infirmiers, les élèves de l‘Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) Foch ont imaginé un projet innovant : Nounurse fait découvrir aux enfants de maternelle les principaux soins pratiqués à l’hôpital, en utilisant leur doudou comme médiateur thérapeutique. Une initiation tout en douceur récompensée cette année par le 3ème Prix du Challenge GMF des Écoles.

Pédagogique et ludique

Dans la vie, autant anticiper ! Partant de ce constat, les élèves infirmiers de l’IFSI Foch ont décidé de dédramatiser les soins infirmiers auprès des 3-6 ans à travers des ateliers amusants. À l’hôpital ou au sein de leur école, les petits élèves de maternelle apprennent à affronter les principaux soins auxquels ils seront peut-être confrontés un jour. L’idée : utiliser leur doudou comme patient-avatar. Les soins, réalisés sur leurs peluches préférées, permettent aux enfants de se projeter et de poser des questions sans appréhension.  

Une approche tout en finesse

L’infirmier est l’acteur de soin le plus important pour un enfant hospitalisé. Essentielle au bon déroulement des traitements, la relation patient/infirmier influe sur la confiance de l’enfant comme des parents. Une approche rassurante des soins dans un univers ludique permet de les rassurer et de les aider à mieux vivre leur éventuelle hospitalisation. Au fil des quatre ateliers proposés, les enfants aident les infirmiers à soigner leurs doudous. Prise de sang, médicaments, vaccination, pansements, les soins sont présentés comme un parcours de jeu dont l’enfant est le héros.

Une organisation bien pensée

Pour une classe de 32 élèves, 28 étudiants sont nécessaires à l’encadrement des ateliers et à la coordination de cette initiative. Partenariat avec les hôpitaux pédiatriques comme Trousseau, Debré ou Ambroise Paré, location de salle, achat de matériel, temps passé, les élèves infirmiers ont pensé à tout pour pouvoir mettre sur pied leur projet. L’idée : le financer grâce aux dons, sponsors et BDE, mais aussi grâce à la dotation du Challenge GMF des Écoles !

Prévention, éducation et écoute sont des valeurs inhérentes à la profession d’infirmier. Grâce à ce projet vertueux, les élèves de l’IFSI Foch valident aussi certaines compétences et aptitudes requises dans leur cursus de trois années d’études.

Prix Challenge des Ecoles

NOUNURSE

« Cure and Care »

NOUNURSE