Retour sur le site GMF

Challenge GMF
des Écoles

Les talents
du service public

1er Prix 2019

L’École des Commissaires des Armées fait recette !

Offrir un repas aux plus démunis en redistribuant les denrées alimentaires non consommées, le projet Tridents d’Or imaginé par les élèves de l’École des Commissaires des Armées est récompensé cette année par le 1er Prix du Challenge GMF des Écoles. L’idée ? Récupérer des rations dans les mess et cantines militaires pour les redistribuer aux plus démunis. De quoi redonner le moral aux troupes !

Un élan de solidarité contagieux  

Portés par l’élan de générosité de l’Abbé Pierre qui déclarait “Nous avons autant besoin de raisons de vivre que de quoi vivre. », les étudiants de l’École des Commissaires des Armées (ECA) ont décidé de fédérer les bonnes volontés autour d’une lutte contre le gaspillage alimentaire et d’offrir ainsi des repas aux plus démunis. Inspirés par l’expérience déjà mise en place sur la base aérienne 701 de Salon-de-Provence, qui redistribue des rations de combat à l’aumônerie catholique, les élèves souhaitent généraliser et officialiser cette pratique grâce aux nombreux mess et cantines du service du commissariat des armées.

Des repas équilibrés pour tous

L’armée sert quotidiennement des repas de qualité à de nombreux convives, qu’ils soient civils, soldats en manœuvre ou au combat. Avec le soutien de l’Économat des Armées, qui distribue des rations équilibrées de 3500 kcal, consommables pendant deux ans, les étudiants de l’ECA comptent bien limiter le gaspillage et nourrir dignement les personnes dans le besoin. Pour réparer les inégalités, ils collecteront les denrées non consommées et les remettront aux associations locales d’aide alimentaire, créant une véritable chaîne vertueuse avec le Ministère des Armées, et favorisant par la même occasion le lien armée-nation.

Les aumôneries militaires comme point d’appui

Pour démarrer, les élèves de l’École des Commissaires des Armées s’appuient sur un premier partenariat avec les aumôneries militaires pour redistribuer les denrées. Première base d’expérimentation : la Base de Défense d’Istres-Salon-Orange, qui regroupe l’ensemble des organismes du Ministère des Armées et représente donc un fort potentiel pour la récupération d’aliments. Dans un second temps, les étudiants solliciteront des partenaires locaux comme Les Restos du cœur, La Croix Rouge et L’Armée du Salut.

Grâce aux Tridents d’Or de l’ECA, l’esprit de corps et d’équipe propre à l’Armée s’étend à l’ensemble de la société, offrant une alimentation équilibrée à ceux qui en ont besoin. La dotation du Premier Prix du Challenge GMF des Écoles permettra aux élèves de développer leur beau projet, avec cœur et solidarité.

Prix Challenge des Ecoles

Les Tridents d’Or

« Former pour transformer »

Les Tridents d’Or