Retour sur le site GMF

Challenge GMF
des Écoles

Les talents
du service public

Lauréat Mission 2018

L’ENGEES, au fil de l’eau

Rendre l’eau potable accessible à tous, telle est la mission de TR-Monde, l’association d’aide au développement de l’École Nationale du Génie de l’Eau et de l’Environnement de Strasbourg (ENGEES). Les équipes de l’association participaient cette année au Challenge GMF des Écoles, pour présenter leur école, ses valeurs et ses métiers.

Un apprentissage au service de l’humanitaire

Irriguer, capter, principe de capillarité, assainissement de l’eau, procédés d’adduction… Les élèves de l’ENGEES (à prononcer « èngès ») sont formés à toutes ces notions et techniques qu’ils vont mettre en pratique sur le territoire français au cours de leur carrière.

Pour mettre en lumière les formations de leur école et illustrer leurs applications sur le terrain, ils ont choisi cette année de présenter la richesse et la diversité des métiers de l’eau à travers un projet humanitaire d’adduction d’eau potable pour alimenter 8 700 habitants au Congo, dans la périphérie Sud de Brazzaville. Fortement concernés par les inégalités, cela permettait à la fois à ces jeunes ingénieurs d’apporter leur aide et d’exporter les valeurs et le savoir-faire de leur école.

Ce projet au long cours, réalisé en partenariat avec l’association Médecins d’Afrique, consistait à apporter une aide à la fois humaine, financière et technique au village. Il a pu voir le jour grâce à la rigueur et à l’engagement de l’équipe en charge passionnée par son métier.

C’est ce qui a touché le jury qui a décidé de lui décerner le prix Mission du Challenge GMF des Écoles.

Épreuve Mission

TR Monde

« Au fil de l'eau »

TR Monde