Retour sur le site GMF

Challenge GMF
des Écoles

Les talents
du service public

Mentions spéciales du jury 2018

Mention Spéciale du Jury #1

La tête dans les nuages

« zé plein de choses à t'apprendre »

La tête dans les nuages

Les Zepplins : Au 7 ème ciel !

Le Challenge GMF des Écoles rassemble les élèves des Écoles Nationales Françaises sur le terrain des valeurs humaines. Cette année, le jury a attribué une mention spéciale à un projet original et pédagogique, basé sur la transmission des savoirs et de l’expérience.

Des élèves au firmament !

Les élèves officiers de l’École de l’Air ont peut-être la tête dans les nuages, mais ils ont les pieds bien sur terre ! Leur projet ? Préparer collégiens et lycéens au Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA). Un diplôme officiel qu’ils ne manqueront pas de valoriser dans leurs dossiers scolaires !

Scientifiques ou littéraires, filles ou garçons, tous les jeunes férus de sensations fortes peuvent ainsi se former aux fondamentaux de l’aéronautique et goûter aux joies du pilotage. Histoire de la conquête du ciel et de l’espace, météorologie et aérologie, mécanique du vol et aérodynamique, réglementation, autant de notions enseignées par l’équipe des Zepplins, passionnée et pédagogue. Durant toute l’année scolaire et à raison de 2h30 par semaine, elle a ainsi ouvert le royaume des cieux aux apprentis pilotes.

Cette mission pédagogique et de partage a permis à l’École de l’Air de remporter la mention spéciale du jury Cœur de l’édition 2018 du Challenge GMF des Écoles. Et de créer par la même occasion de nombreuses vocations !

Mention Spéciale du Jury #2

ENAP

« Chaque jour, c'est donner du sens »

ENAP

L’ENAP lève le voile sur la toile

Chaque année, le Challenge GMF des Écoles permet aux élèves des écoles de la Fonction Publique de partager leur vision et leur engagement autour d’un projet d’équipe. Cette année, le jury a récompensé une initiative mettant en avant un métier particulièrement méconnu et précieux pour la société…

Les conseillers pénitentiaires : un métier dédié à la société

L’École Nationale de l’Administration Pénitentiaire (ENAP) forme aux métiers liés à l’univers pénitentiaire, du personnel technique et de surveillance, aux postes de direction, d’insertion et de probation. Un métier porté par des valeurs fortes d’humanité, de ténacité, d’exigence et d’espoir. À la fois psychologues, assistants sociaux et éducateurs, les conseillers pénitentiaires d’insertion et de probation, piliers du système judiciaire français, sont mal connus du public. Leur mission : prévenir la récidive et favoriser la réinsertion.

Un film incarné pour faire comprendre le métier

Qui mieux que les agents eux-mêmes pour parler de leur métier ? Et quoi de mieux aujourd’hui que les réseaux sociaux pour communiquer ? D’où l’idée des élèves de la 22 ème promotion de réaliser un film viral formaté pour les réseaux sociaux. Écriture, casting, tournage, montage, l’équipe a mis toute son énergie et son talent pour mener à bien ce projet. À l’arrivée, un spot de 3mn présentant les arcanes du métier, à travers le portrait de cinq conseillers. Un film incarné qui témoigne de la fierté des agents pour leur métier et de leur volonté de le faire (re)connaitre par tous. Un film qui raconte aussi la motivation forte et humaniste qui anime ceux qui embrassent cette carrière.

Ce projet, en phase avec l’esprit du Challenge GMF des Écoles qui cherche à promouvoir et à faire connaitre les différents métiers du service publique, a remporté la mention spéciale du jury dans la catégorie Mission, lors de l’édition 2018.