Retour sur le site GMF

Challenge GMF
des Écoles

Les talents
du service public

Lauréat Coeur 2015

Baptême de l'air

École de l’Air : Le baptême du cœur

La maxime des jeunes pilotes de l’École de l’air résume bien leur état d’esprit : Quand la différence s’envole, la solidarité reste. Leur projet enthousiaste et généreux ? Offrir aux personnes en situation de handicap et à leur famille une expérience de vol inoubliable. Pari réussi !

Ensemble, ils se sont mobilisés avec passion lors d’une journée placée sous le signe du cœur. Leur challenge était de taille : proposer un baptême de l’air à 80 personnes handicapées. Chaque participant était accompagné d’un élève aviateur pour cette expérience unique dans de petits avions. De retour sur terre, la fête continuait autour d’ateliers et d’animations festives.

Le témoignage d’Elise, jeune autiste et Présidente de l’association Erizu co-organisatrice de l’évènement résume l’incroyable aventure vécue par les participants : « Il faut parfois rêver : j’ai créé avec l’aide de mes parents l’association « Erizu, le handicap au service de tous ». Un jour, des jeunes de mon âge, des jeunes de l’École de l’air, nous ont proposé d’organiser des baptêmes de l’air au profit de personnes comme moi, des personnes en situation de handicap. L’année dernière nous avons volé dans de petits avions et cette année dans des avions de transport. J’avais un peu peur car j’ai du mal à être au milieu de beaucoup de monde. Mais j’avais une accompagnatrice, Christelle, qui est restée avec moi toute la journée. Elle m’a aidée, elle m’a rassurée. Grâce à elle, j’ai passé une super journée.

Toutes les personnes en situation de handicap étaient accompagnées par un élève de l’École de l’air. Ils ont tous été super. Grâce à eux toute la journée a été réussie.Un jour, des jeunes de mon âge, des jeunes de l’École de l’air, nous ont proposé d’organiser des baptêmes de l’air au profit de personnes comme moi, des personnes en situation de handicap. L’année dernière nous avons volé dans de petits avions et cette année dans des avions de transport. J’avais un peu peur car j’ai du mal à être au milieu de beaucoup de monde. Mais j’avais une accompagnatrice, Christelle, qui est restée avec moi toute la journée. Elle m’a aidée, elle m’a rassurée. Grâce à elle, j’ai passé une super journée. Un jour, des jeunes de l’École de l’Air, nous ont proposé d’organiser des baptêmes de l’air au profit de personnes comme moi, en situation de handicap. Nous étions tous accompagnés par un élève aviateur. Grâce à eux toute la journée a été vraiment réussie. »

Gommer les différences le temps d’une journée dans un esprit fraternel ? Promesse tenue et récompensée par le Prix Cœur du Challenge GMF des Écoles. Les élèves ont reversé leur dotation aux deux associations d’aide aux personnes handicapées avec lesquelles ils avaient organisé l’évènement afin qu’il puisse être renouvelé l’année suivante.

Épreuve Coeur

Baptème de l’air

« Unis pour donner des ailes ! »

Baptème de l’air