Retour sur le site GMF

Challenge GMF
des Écoles

Les talents
du service public

Lauréat Coeur 2014

INET Coeur

L’Institut National des Etudes Territoriales :
Un parrainage pour la réussite

La promotion Simone de Beauvoir de l’INET porte haut la parole de l’écrivain-philosophe. Pour permettre à des lycéens strasbourgeois en difficulté scolaire d’accéder à l’enseignement supérieur et de s’engager dans les filières d’excellence, les élèves administrateurs territoriaux ont imaginé un projet humain et généreux.

Tout au long de l’année, ils ont parrainé ces lycéens pour stimuler leur ambition, développer leur confiance et les ouvrir à d’autres environnements. Un parrainage basé sur un accompagnement à la fois individuel et collectif.

En 2014, ils les ont associés à l’organisation d’un voyage en Allemagne. L’objectif : valoriser les échanges interculturels et s’ouvrir au premier pays partenaire de la France en Europe. Ensemble, ils ont imaginé un voyage de sensibilisation aux institutions européennes, à la relation franco-allemande et à l’écoresponsabilité. L’écoute et l’enthousiasme de ces super parrains a donné des ailes à leurs filleuls !

Lauréat de l’épreuve Cœur du Challenge GMF des Écoles, l’INET a utilisé son prix de 5 000 euros pour faire aboutir son projet. 40 parrains et 40 lycéens sont partis main dans la main en Allemagne pour une expérience riche en découverte !

Épreuve Coeur

INET Coeur

« Pour désirer laisser des traces dans le monde, il faut en être solidaire. »

INET Coeur