Retour sur le site GMF

Challenge GMF
des Écoles

Les talents
du service public

La journée 2019

Challenge GMF des Écoles : Rencontres, partage et émotion !

 Les écoles du service public, portées par des valeurs d’intérêt général, mettent en lumière les projets solidaires de leurs élèves et en lien avec leur mission dans le cadre du Challenge GMF des Écoles. La 6ème édition de ce concours inter-écoles s’est déroulée au Centre National des Sports de la Défense à Fontainebleau, le dernier week-end de juin. Une journée de partage inoubliable qui a mis en lumière les talents de ceux qui seront demain au service des citoyens.

Le handisport à l’honneur

Cette année, GMF a choisi le handisport pour thématique principale de sa journée en organisant de véritables olympiades avec quelques épreuves en situation de handicap. Course d’orientation, biathlon avec tir à la carabine, parcours handicap fauteuil et aveugle, rencontres et discussions autour du handicap, le programme de cette édition forte en émotion était aussi de sensibiliser l’ensemble des participants. Avec en invité vedette, un parrain particulièrement inspirant : Benjamin Daviet, triple champion paralympique de biathlon !

Un esprit de cohésion

Santé, armée, police, enseignement, le service public rassemble des domaines et des métiers très différents, ayant pour point commun l’amélioration du quotidien et du bien-être des citoyens. Dans ce contexte, le Challenge GMF des Écoles contribue à renforcer un sentiment de cohésion, à partager des valeurs communes, à apprendre à se connaitre et à découvrir l’étendue des savoir-faire et des expertises de chacun. Le tout dans l’esprit convivial et festif qui caractérise ce rendez-vous résolument dynamique !

Passion et bonne humeur au rendez-vous

Pour concourir, l’esprit d’équipe est de rigueur ! Composées en moyenne de 4 élèves, les équipes portent leur projet avec enthousiasme et les participants font avant tout preuve d’un esprit fraternel et convivial. Si l’envie de gagner est aussi là, l’objectif n’est pas seulement de remporter le prix. L’aspiration qui lie l’ensemble des élèves ? Le désir de se rencontrer, de partager la vision de leur métier et de leur mission et bien sûr de profiter ensemble des moments inoubliables. Chaque année, ils vivent ensemble une expérience hors du commun, se défiant dans la bonne humeur avec passion et énergie.

Des lauréats exemplaires

Cette année encore, et en 8 minutes chrono, chaque équipe a présenté son projet sous la forme qui lui semblait la mieux adaptée. Tous ont porté haut les valeurs du service public.

Les trois lauréats 2019 ont été récompensés pour des initiatives inédites et altruistes :

–  Les élèves-commissaires des armées récupèrent les denrées alimentaires non consommées des mess et des cantines pour les redistribuer aux plus démunis via un réseau d’associations locales.

Les élèves-commissaires de police forment les citoyens aux réflexes de sécurité à adopter dans les situations difficiles (vols, cambriolages, agressions etc).

Les élèves de l ‘Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) de l’hôpital Foch initient les enfants de maternelle aux soins infirmiers en utilisant leurs doudous pour une approche toute en douceur.

Une fois encore, l’édition 2019 a récompensé les valeurs de solidarité et d‘action collective au service des citoyens qui caractérisent le Challenge GMF des Écoles. Goût du défi, esprit d’équipe, altruisme et convivialité étaient au rendez-vous !

Voir le diaporama