Retour sur le site GMF

Challenge GMF
des Écoles

Les talents
du service public

La journée 2018

À l’école du partage et de la transmission !

Les écoles nationales du service public forment à des métiers très divers et complémentaires. Pour aider leurs élèves à se rencontrer, se connaitre et apprendre de l’autre, GMF organise depuis 5 ans le Challenge GMF des Écoles, temps  fort exceptionnel et convivial, expérience immersive inédite chargée d’émotions.

Challenge GMF des Écoles : Un rôle fédérateur

GMF est en contact quotidien avec les différents corps de la Fonction Publique. Le Challenge GMF des Écoles est l’occasion de jouer un rôle fédérateur et de médiation entre les différents métiers qui la composent. Cette Rencontre annuelle rassemble, le temps d’une journée, la grande famille du service public et permet de tisser des liens durables entre les participants.

Au cours de l’année, les équipes participantes préparent leur projet pour l’épreuve Cœur ou pour l’épreuve Mission au choix. Ils se retrouvent ensuite lors de la Rencontre au mois de Juin pour présenter leurs initiatives, porter haut les couleurs et les valeurs de leur école autour d’un grand moment de fête et de partage.

Édition 2018 : Plein feu sur les sapeurs-pompiers

Cette année, l’événement a été reçu à l’ENSOSP (l’École Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers) d’Aix en Provence et a pris tout son sens car il a permis de découvrir en profondeur les valeurs et les métiers des Officiers de Sapeurs-Pompiers. Les participants ont été très impressionnés par la beauté, la tenue et la richesse de l’Ecole. 

Un « vis-ma-vie » de pompier

Ils ont endossé le rôle d’un sapeur-pompier pour une compétition très ludique qui leur a permis de découvrir l’entrainement physique quotidien d’un sapeur-pompier : Se mettre en tenue de pompier, brancher et dérouler une lance à eau sous pression pour éteindre un feu artificiel, faire le « parcours du pompier » alliant course, relais, traction d’un support de lance et lancer de poids…le tout chronométré !
Des ateliers d’initiation aux gestes qui sauvent et aux comportements à adopter en cas d’urgence sont ensuite venus compléter la découverte d’un métier que tous ne connaissent pas bien.

Convivialité et partage d’expérience

Est venu ensuite le temps de la présentation des projets de chaque équipe devant le jury et les camarades. Cette étape, temps fort du Challenge GMF des Ecoles, est l’occasion pour tous de découvrir la diversité des métiers du service public et de se rendre compte que, même si les parcours et les pratiques sont différents, les motivations et l’engagement sont communs.

A l’issue des présentations, le jury, composé de personnalités de la Fonction Publique, d’une sportive exploratrice de haut niveau, et de représentants de GMF, a délibéré et remis leurs prix aux lauréats. La journée s’est terminée au son des cigales par un diner en plein air au pied de l’escalier d’honneur, suivi
d’un bal des pompiers… fluo qui a tenu les participants éveillés jusque tard dans la nuit !

Engagement, dépassement de soi, intérêt général, c’est autour de ces valeurs fortes que se retrouvent chaque année les participants. Des valeurs humaines au service de l’autre, de la société toute entière, qui sont l’essence même du Challenge GMF des Écoles.

Voir le diaporama